Les animaux : juillet 2007

Grâce aux efforts continus d’une équipe super motivée, le zoo, longtemps oublié et abandonné de tous, est en passe de redevenir le jardin d’Eden d’autrefois… Considéré comme un des plus beau zoo d’Afrique, il abrite aujourd’hui quelques locataires pour lesquels l’ASBL AZLU se bat tous les jours…

Voici l’histoire de certains d’entre eux :

CORA : Chimpanzé femelle. Elevée par l’ancien préfet de l’Ecole Belge et son épouse, cette force de la nature est sans aucun doute la mascotte des lieux. “Coco” s’habitue lentement à sa superbe
nouvelle cage beaucoup plus grande que celle dans laquelle elle est restée plus de 10 ans et devant laquelle il est dangereux de s’arrêter trop longtemps, au risque de recevoir un caillou sur la tête! En effet, cette guenon si intelligente adore tout observer et tout entendre mais déteste être importunée et n’hésite pas à le faire comprendre… Alors si vous passez par là, n’oubliez pas d’aller la saluer mais attention à ses réactions car nombreux sont ceux à qui elle a déjà monté ses dents!

NATACHA : Chimpanzé femelle. Originaire de kipushi et traitée comme une enfant par son ancienne “Maman” contrainte de quitter le pays sans elle, natacha est arrivée au zoo il y a une dizaine d’années…Très perturbée au début, elle est aujourd’hui fière de trôner sur son banc une banane à la main. Elle est aussi la sirène des lieux : l’arrivée d’un de nos véhicules est toujours accueillie par un de ses cris joyeux.

ISABELLE : Chimpanzé. Déposée au zoo un samedi mati il y a presque 8 ans, isabelle est arrivée dans un état pitoyable : diarrhée, affamée et complètement désespérée… Son adaptation fut très lente surtout moralement. Pendant de longues années, son regard triste et profond fit pleurer plusd’une âme sensible… Mais aujourd’hui, elle va beaucoup mieux et attend toute la journée que quelqu’un vienne lui gratter le dos. Elle est sans aucun doute la plus douce des trois guenons.

MARABOUT : Qu’il est beau dans sa laideur… Arrivé au zoo en 2006 dans un état pitoyable et sans beaucoup de chance de survie, cet oiseau est aujourd’hui en pleine forme.
Il attend chaque matin les brouettes des soigneurs dans lesquelles se trouve son péché mignon : de beaux poissons entiers qu’il avale avec appétit.

ANTILOPE : Arrivée toute petite au zoo en janvier 2007, cette”kashia” mène aujourd’hui une vie paisible au milieu de quelques tortues. Cachée dans les herbes, elle attend tous les matins ses feuilles de patates douces dont elle est si friande.

ANE : “Prince” est arrivé de Kinshasa il y a déjà 5 ans dans une caisse minuscule et blessé un peu partout sur le corps. Aujourd’hui, il se promène dans le zoo, du mati au soir, toujours àl’affût d’une “gâterie”. La gourmandise est vraiment son plus grand défaut et gare à vous si vous passez trop près de lui sans rien lui donner : il adore pincer avec ses grandes dents!

AIGLE : Tout simplement royal, du haut de son arbre, il épie tout ce qui se passe dans le zoo. Bientôt, cet oiseau majestueux saisi par l’ASBL en mai 2007 aura une cage magnifique et spacieuse digne de sa grâce.

NAGERO : Lionne. Quelle beauté… Cette superbe peluche vivante est arrivée à Lubumbashi le 20 mai 2007 accompagnée de son soigneur. Offerte au zoo par son Excellence Monsieur le Président de la République, elle attire chaque jour des dizaines de personnes désireuses de découvrir sa frimousse. Rescapée du Parc de Garamba, elle est aujourd’hui fière de promener son pelage dans le bel espace aménagé spécialement pour elle. Nagero est sans doute la fierté des lieux.

Il serait injuste de ne pas citer tous les autres petits habitants saisis, achetés ou déposés au zoo:des babouins, des ouistitis, un lémurien, des souris, des lapins, des chèvres, un mangabe, une iguane, des crocos, des perroquets gris, des cobayes, des rats de Gambie, un hibou, des lapins, des serpents et des chats. Ils adorent tous être admirés alors si vous passez par là, n’hésitez pas à leur rendre visite en les respectant et, si le coeur vous en dit, votre aide sera la bienvenue.