Madame Lydia Forrest rencontre Mr José Endundo, Ministre de l’Environnement.

Voyage de la Présidente de AZLU, Madame Lydia Forrest à Kinshasa au mois d’avril 2009 pour une entrevue avec Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, José ENDUNDO.

1/ Suite à cet entretien, AZLU obtient l’autorisation de stériliser les animaux mâles du Zoo afin d’éviter un accroissement incontrôlé de sa faune, ce qui provoquerait une surcharge financière que AZLU ne peut se permettre en ce moment de crise économique mondiale, AZLU ayant perdu déjà une grande partie de ses sponsors.

La stérilisation des animaux sera effectuée par l’équipe suivante :

– Dr Binemo : vétérinaire attitré du Zoo ;
– Dr Bernard LAMBY, qui viendra expressément de Bruxelles avec tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de cette opération délicate. (AZLU veut assurer le moins de risques possibles à ses protégés)

Ces deux vétérinaires seront assistés par le Dr Manix et le Dr Binemo-Fils ainsi que de deux soigneurs : M. Kitambala et M. Denys.

2/ AZLU reçoit l’autorisation de libérer dans des lieux protégés et adéquats les animaux du Zoo en surnombre : crocodiles, aigles, singes,… Cela toujours dans le but d’alléger ses dépenses et protéger sa réserve financière.

3/ AZLU a également obtenu la rupture des anciens contrats établis il y a plusieurs années entre 3 buvettes du Zoo et l’ancienne Direction de celui-ci. Ces locataires exploitaient les lieux sans jamais rétribuer, comme convenu, un loyer au Zoo. Ces mêmes locataires ne respectaient pas le règlement du Zoo : les horaires étaient largement dépassés, ils provoquaient beaucoup de nuisances par le bruit et l’empiètement sur les passages publics, sans compter la saleté et l’amoncellement de déchets autour de ces bars. Leurs clients, après forte ingestion de boissons, dérangeaient les animaux en leur donnant des aliments et autres : cigarettes, canettes de bière, sachets en plastic, … au détriment de leur santé.

A présent, grâce à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, ces contrats ont été déclarés caducs et AZLU se retrouve en partenariat avec la nouvelle Direction du Zoo pour approbation et signature de nouveaux contrats pour ces 3 buvettes.

Il en résulte qu’après expulsion des lieux des anciens locataires, AZLU dédiera un des locaux pour la formation pédagogique des étudiants qui visitent le Zoo, cela en réhabilitant et en aménageant le bâtiment pour créer des classes de conférences, de lectures, de vidéos et autres.

En ce qui concerne les deux bars restants, AZLU s’est adressée à deux brasseries locales qui ont accepté chacune de réhabiliter un bar en le transformant en buvette / petite restauration, grâce à l’agrandissement des locaux existants, à la construction de terrasses agréables, à l’ajout de lieux sanitaires et fosses sceptiques répondant aux normes d’hygiène, à la réfection d’un circuit électrique sécurisé, à l’installation de lavabos et matériel de cuisine, à la création d’un jardin de détente pour les clients.

Tout ceci moyennant la publicité, la visibilité et l’exclusivité de leurs marques et logos.
Le Zoo aura ainsi la possibilité d’offrir à son public et à ses étudiants des lieux de détente, de rencontre et de formation.

4/ Autorisation également du Ministre de l’Environnement pour que AZLU puisse par son action faire libérer la maison du Directeur du Zoo qui est actuellement toujours occupée par ses anciens locataires et dépit de la mutation de ces derniers vers une autre province.

Le nouveau Directeur loge à l’hôtel avec sa famille et ce depuis environ un an, ce qui occasionne d’énormes frais financiers inutiles à charge du Zoo. Cet argent pourrait effectivement être utile à d’autres besoins du Zoo.

5/ Autres initiatives d’AZLU

– AZLU a obtenu également le sponsoring d’une société locale qui lui assure trimestriellement des spots TV sur les trois chaînes principales : Nyota, Mwangaza et Wantanshi.

Ces spots assureront bien sûr la publicité de cette firme mais ils permettront surtout de faire connaître à la population de Lubumbashi le rôle éducatif que AZLU assume dans le Zoo, en inculquant aux jeunes générations la notion de responsabilité et le devoir de prise en charge dans le futur de la sauvegarde de la faune et de la flore en leur faisant découvrir et apprécier les richesses extraordinaires de notre pays : la République Démocratique du Congo.

AZLU garantit ainsi la bonne marche d’un des cinq chantiers de son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA :

« L’EDUCATION ».

– AZLU a également pris en charge la vaccination contre le tétanos des 8 soigneurs du Zoo.
– Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Katanga, Moïse KATUMBI CHAPWE, Président d’Honneur de AZLU, organisera un match de football entre son équipe très réputée, MAZEMBE, et l’équipe de Zambie.

Sur décision de Monsieur le Gouverneur, la recette de cette rencontre sera gracieusement reversée à AZLU afin de soutenir notre ASBL durant cette période critique et de donner l’exemple à d’autres sponsors éventuels.

– Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Katanga prévoit également la réfection de la route principale macadamisée dans l’enceinte du Zoo. Cette dernière s’est fort dégradée suite aux nombreuses pluies des mois passés et devient presque impraticable par endroits.

– Entretemps, AZLU continue ses travaux de construction et d’aménagement des cages et parcs du Zoo :
· une grande partie du réseau hydraulique (tuyaux, robinets, vannes, canalisations, évacuation des eaux) a été agrandie et rénovée.
· La mise ne place de deux citernes de 5.000 litres chacune a été réalisée afin d’avoir une réserve d’eau, surtout au creux de la saison sèche.

Chers Amis, nous continuerons à vous donner régulièrement des nouvelles de notre action au sein du Zoo de Lubumbashi.

Nous espérons que vous parlerez souvent de nous à vos amis et connaissances afin de nous faire connaître du grand public et surtout que ceux qui le peuvent nous aident par l’apport de dons financiers qui nous permettront d’aller de l’avant et de poursuivre cette belle aventure qui nous tient tant à cœur.

De notre petite équipe de bénévoles, merci de fond du cœur.