Juin juillet 2010: 2 mois de grands travaux de réhabilitation

Après un grand moment de consternation, nous avons retroussé nos manches et nous nous sommes mis au travail sans tarder.

Nous avons restructuré le personnel.

Nous les avons équipés d’uniformes, de chaussures et d’outils adéquats.

Grâce à la brigade d’assainissement du Gouvernorat et du personnel de la maintenance du Zoo, appuyés par les camions et le personnel de l’Entreprise Générale Malta Forrest, nous avons entrepris le nettoyage des 59 hectares du Zoo de Lubumbashi.

Nous avons pu ainsi dégager des dizaines de tonnes de détritus sur une durée de 3 mois et ce n’est toujours pas terminé.

Grâce à cette action, nous pouvons admirer le Zoo dans son entièreté.

Les rivières sont propres et les enclos dégagés.

Dans la ferveur de notre enthousiasme et grâce à l’appui de nombreux sponsors, nous avons entrepris de grands travaux afin de reconstruire toutes les routes et d’instaurer des voies piétonnières et la plantation de jardins.

Les bureaux et autres habitations ainsi que les toilettes publiques ont été remis en état et nous comptons terminer par l’installation d’une classe pour conférences, vidéos, diapositives avec des professeurs compétents pour encadrer les étudiants qui visitent le Zoo et leur donner une formation en ce qui concerne l’environnement et la protection de la faune et de la flore.

Nous comptons également rouvrir deux buvettes restaurant afin que nos visiteurs puissent se restaurer et se rafraîchir durant leur promenade.

Nos futurs projets, qui nous espérons débuteront à la saison des pluies, seraient de développer un jardin botanique afin d’agrémenter davantage et dans un but éducatif le jardin zoologique.