Mai 2011: Coopération vétérinaire avec le Zoo de Johannesbourg

Chers Amis d’AZLU, bonjour,

Nous avons établi un contrat avec le Zoo de Johannesburg.

Ce dernier a par deux fois envoyé en visite chez nous une équipe de vétérinaires. Ils ont trouvé tous nos animaux en bonne santé et bien nourris ! Nous avons dû en mettre certains à la diète car en léger surpoids. Ces vétérinaires sont restés environ une semaine à chaque visite, ce qui nous a permis de faire quelques interventions en leur présence :

– Tailler les dents du rat de Gambie,
– Arracher quelques plumes à notre faucon, aigle et vautour afin de stimuler une repousse plus rapide,
– Soigner notre pélican d’une légère avitaminose en vitamine B. Du coup, nous ne le nourrirons plus que de poissons frais afin d’éviter à nouveau ce problème,
– Cora, notre chimpanzé femelle, avait une tumeur maligne à la lèvre inférieure. Cette tumeur était due à une très longue exposition solaire (environ 20 ans !) dans une cage sans protection, ce qui a provoqué cette tumeur. Les vétérinaires sud-africains l’ont opérée et fait analyser la tumeur qui s’est avérée maligne. Nous espérons qu’il n’y aura pas de récidive et nous lui appliquons tous les jours une crème de protection solaire écran total,
– Vermifuger tous les animaux du Zoo,
– Vacciner le serval.

Ensuite, nous avons fait venir de Johannesburg un technicien spécialisé dans le placement de clôtures électrifiées.

Entretemps, nous avons terminé le nouvel enclos des tigres qui fait environ 210 m de long et 45 m de large, le tout avec clôture électrique. Nous les avons transférés le 3 mai 2011 et ils sont heureux dans leur nouvel emplacement.

L’ancien enclos des tigres qui fait 156 m de long et 45 m de large sera remis à neuf et est destiné à un léopard qui arrivera prochainement.

Ce contact avec le Zoo de Johannesburg nous permet d’envoyer un vétérinaire lushois en stage trois fois par an pour un séjour de un mois afin d’apprendre à manipuler et intervenir sur des animaux sauvages. Ce mercredi 4 mai 2011, M. Jean-Claude Binemo fils est partir pour son premier stage de un mois au Zoo de Johannesbourg. Il est très satisfait et reconnaissant de cette possibilité qu’AZLU lui offre.

L’équipe du Zoo de Johannesburg reviendra au mois de juillet.

Nous avons deux nouveaux bébés chacal, une petite mouette, un bébé porc-épic, une civette africaine, un héron.

Voici à présente quelques photos pour illustrer nos propos.

Bon divertissement !

Au plaisir de vous voir dans le Jardin Zoologique de Lubumbashi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.