Présentation de l’AZLU, historique et objectifs

Madame FORREST, Présidente de l’AZLU, était au courant de la situation difficile du zoo de Lubumbashi par manque de moyens financiers. Cet ancien fleuron de la province du Katanga, et même du pays, se dégradait inexorablement. Les animaux qui y vivaient y enduraient une condition précaire.

S’il est vrai que des associations très bien organisées, dont de nombreuses ONG de renommée internationale, se dévouent heureusement à d’autres nécessités d’urgence dans la RDC (l’enfance, les maladies, etc.), le zoo de Lubumbashi, quant à lui, bénéficie de peu d’actions dont la plupart proviennent de quelques personnes dévouées à la cause animale.

Lors d’une soirée passée chez des amis Madame FORREST partagea ses préoccupations concernant le zoo et la décision d’un rendez-vous sur place fut prise avec quelques dames, pour évaluer la situation, se rendre compte des conditions de vie des animaux et envisager quelques actions concrètes, même limitées, qui pourraient être menées sur-le-champ.
Cliquez ici pour agrandir la photo.

Bien évidemment se sont jointes à ce petit groupe les personnes qui déjà depuis plusieurs années venaient régulièrement rendre visite aux occupants des lieux et leur apporter bénévolement nourriture et réconfort. Une organisation a immédiatement été mise sur pied pour prolonger et renforcer l’action de ces bénévoles et un tour de visites a été établi pour assurer une présence quotidienne auprès des pensionnaires du zoo.

En fait, s’il fallait s’impliquer plus dans l’amélioration des conditions d’existence de nos « amies les bêtes », une organisation devait être créée pour réunir toutes les initiatives mais aussi collecter et gérer les fonds indispensables à cet objectif. Il est très rapidement apparu qu’un statut juridique pour une reconnaissance officielle était indispensable devant l’ampleur des actions à mener et des moyens à mettre en œuvre pour les appuyer. L’ASBL AZLU, “les Amis du Zoo de Lubumbashi”, a rapidement été créée autour de quelques membres fondateurs et de la Présidente, Madame FORREST. Son enregistrement a été acté au mois de mai 2007.

Le premier objectif a donc été d’améliorer le bien-être des animaux du zoo qui occupaient encore quelques cages et enclos. Bien entendu, l’objectif était aussi de raviver la motivation des membres du personnel qui continuaient de manière courageuse à s’occuper de “leur” zoo, et ce malgré les difficultés énormes qu’ils devaient supporter.

Il a fallu parer au plus pressé :
– délivrer une nourriture saine, suffisante et adaptée à chacun ;
– restaurer leur habitat, voire les déplacer pour des lieux plus spacieux ;
– nettoyer les installations, refaire l’adduction d’eau, etc. ;
– réparer le mur d’enceinte et d’une manière générale renforcer la surveillance du domaine.

Ces travaux en cours seront poursuivis selon les moyens disponibles.

L’objet de l’ASBL n’est pas de se substituer à la Direction du zoo mais de lui venir en aide et de sensibiliser la population au sujet des problèmes qu’il traverse. En effet l’ASBL entend améliorer les conditions de vie des animaux et aussi apporter sa contribution à l’œuvre d’information et d’éducation de tous les citoyens, adultes et enfants, sur l’importance et l’utilité du respect et de la conservation de notre Environnement.

Sans la bonne volonté et la coopération des Responsables du zoo, en particulier son Directeur, Monsieur MUSUBAO, la mise en oeuvre harmonieuse de ce programme aurait été impossible.

Surtout, l’ASBL a vu la force de son élan décuplée par l’enthousiasme et les dons de quelques mécènes. Les citer tous serait trop long et n’en présenter que quelques-uns fait courir le risque d’un oubli impardonnable.
Mais l’ASBL ne peut passer sous silence l’appui considérable et absolument déterminant de quelques personnalités marquantes :

– Son Excellence le Gouverneur du Katanga, Monsieur Moïse KATUMBI ;
L’ASBL le remercie vivement pour sa contribution personnelle ainsi que pour tout le soutien et la compréhension dont elle bénéficie auprès des services provinciaux. Sa naissance a été possible grâce à l’Autorité bienveillante qui l’assistait.
– Monsieur George FORREST ;
Les travaux déjà conséquents entrepris dans les installations du zoo ont rapidement et efficacement été réalisés par les services techniques de la société EGMF qui a apporté ses moyens et toute sa compétence.

L’ASBL présente ses remerciements les plus vifs et sincères à Son Excellence le Président de la République Démocratique du Congo, Le Général Joseph KABILA ;
Qui par un précieux cadeau a montré tout l’intérêt que Lui-même et la Nation portent envers le zoo de Lubumbashi et sa renaissance ainsi qu’envers la contribution que l’ASBL entend modestement apporter. En effet au mois de mai 2007, le zoo a reçu une magnifique lionne âgée de 13 mois, prénommée « Nagéra », qui s’épanouit dans un grand enclos nouvellement réhabilité.

L’ASBL a organisé sur le site, le dimanche 27 mai 2007, une manifestation qui a réuni les principaux mécènes. Ce grand rassemblement leur a permis de constater les travaux déjà réalisés et ceux en cours.
Cette rencontre était patronnée par son Excellence le Gouverneur du Katanga qui permit aux nombreux badauds de visiter le zoo librement. Ce qui fut fait dans la liesse générale !
Cliquez ici pour agrandir la photo.

Les invités ont pu admirer les animaux, en particulier la lionne, certes un peu apeurée par la foule. Seul le Gouverneur et quelques personnes purent faire sa connaissance.

La journée se clôtura par un cocktail offert par la Présidente Madame FORREST en sa résidence. Tous furent heureux d’apprendre que la Fondation Rachel FORREST prenait en charge les frais de voyage et de séjour du Directeur du zoo à Johannesburg pour qu’il assiste à un congrès rassemblant nombre de ses collègues étrangers.

Ces renseignements vous sont communiqués par le Chef Soigneur, Monsieur Kitambala.